20 millions d’€ injectés dans le programme CEE ALVEOLE pour développer l’usage du vélo

Publié le 30/04/20

A partir du 11 mai, la France débutera la phase de déconfinement. Afin de continuer de respecter une distanciation sociale entre les individus, le gouvernement souhaite inciter les Français et les Françaises à utiliser le vélo comme mode de déplacement quotidien.
A cet égard, le gouvernement injecte 20 millions d’euros dans le programme Alvéole pour développer l’usage du vélo sur trois volets :
– Le stationnement temporaire,
– La réparation et/ou réhabilitation des vélos des particuliers,
– La remise en selle via des associations de vélo-école.
–> LE STATIONNEMENT TEMPORAIRE. Les collectivités, bailleurs sociaux, établissements de l’enseignement (l’ensemble des structures éligibles au programme Alvéole) qui souhaitent implanter un stationnement temporaire pourront s’enregistrer sur la plateforme Alvéole (en créant un compte, si ce n’est déjà fait) à PARTIR DU 11 MAI, pour y déposer leur projet de stationnement temporaire. Les critères obligatoires & le cahier de recommandations pour ces projets de stationnement temporaires seront communiqués prochainement.
–> REHABILIATION et/ou REPARATION DE VELO. Le gouvernement a annoncé une aide financière aux particuliers qui souhaitent adopter le vélo pour se déplacer au quotidien. 300 000 forfaits de 50€ maximum par vélo sont prévus dans le budget. Les vélocistes & associations de réparation pourront se référencer sur une plateforme, à partir du 4 mai. Un lien sera communiqué aux vélocistes et associations à partir du 4 mai pour s’enregistrer sur la plateforme.
–> REMISE EN SELLE. Afin d’accompagner les Français et les Françaises à adopter ce mode de transport, le réseau des associations de vélo-écoles du réseau FUB sera prochainement mobilisé. L’objectif ? Remettre en selle 10 000 personnes.
L’équipe Alvéole vous tient informé dans les meilleurs délais.