Entretien avec Philippe Rouxel, Nantes Métropole

Publié le 29/06/20

  • Pour quelle structure travaillez-vous ?

“Je suis Philippe Rouxel, chargé de coordination Administrative et Technique au service des Programmes d’Investissements Territorialisés, à Nantes Métropole. Ce service s’occupe des aménagements & infrastructures cyclables sur le territoire de la Métropole de Nantes.”

 

 

  • Que prévoyez-vous pour développer l’usage du vélo sur votre territoire ?
“Chaque année, Nantes Métropole augmente le nombre de kilomètres d’aménagements cyclables. Actuellement, nous en sommes à 586 kilomètres.
Il est prévu de déployer plus intensément les appuis vélo, fortement demandés par les usagers, les associations & les petites entreprises.
Nantes Métropole souhaite aussi assurer prioritairement le développement du stationnement vélo et notamment collectif, sur les parkings en ouvrage du centre ville, aux abords des gares, et sur les nombreux parkings relais afin de faciliter le déplacement multimodal. C’est pourquoi avec notre fournisseur Abri Plus, nous avons privilégié ces derniers mois, ce type de stationnement vélo.”
  • En quoi le programme Alvéole y contribue-t-il ?

Deux aménagements financés grâce au dispositif Alvéole ont été installé aux abords de deux gares SNCF. Nantes Métropole a choisi des abris collectifs pour plus d’efficacité en termes d’emplacements vélo et pour limiter la perte d’espace sur la voie publique. Ainsi, aux gares de Couëron et Saint-Herblain, deux abris sur chaque site ont été installés. En voici les références :